Plus de liens
Portrait - Atelier LACROISÉE
Menuisier ébéniste agenceur à Saint-Sardos (Proche Toulouse et Montauban) dans le Tarn-et-Garonne: Menuiserie, ébenisterie, agencement, fabrication artisanale de meubles, cadeaux, objets et déco en bois.
Menuisier, Ebeniste, Agenceur, Saint-SARDOS, St SARDOS, Toulouse, Montauban, Stylo en bois, Décapsuleur mural, Artisanal, Pas cher
144
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-144,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Portrait

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Vous avez été plusieurs à m’envoyer des messages, à me poser des questions personnelles et professionnelles… À me demander de me présenter quoi! J’ai repris ici toutes les questions qui m’ont été posées depuis la mise en ligne du site.

fred_leman_02

Menuisier - ébéniste - agenceur, concepteur, un peu designer et pour finir webmaster... Une espèce croisée

Frédéric LEMAN

Artisan du bois

Bonjour à toutes et à tous

Je m’appelle Frédéric LEMAN, j’ai 33 ans et heureux papa de deux petits garçons. Cela faisait 11 ans que j’étais informaticien dans une clinique, développeur de formation, j’ai créé plusieurs logiciels et quelques millions de lignes de code à mon actif!

J’ai toujours eu l’envie de créer de mes mains. Petit, je me cantonnais à démonter les choses puis l’envie de fabriquer est arrivée.

J’ai suivi un cursus scolaire tout à fait classique: BAC Electronique à Montauban (82) puis un BTS Informatique à Colomiers (31).

Quand j’ai quitté le foyer familial pour mon BTS, j’ai par la force des choses arrêté de bricoler. Ce n’est que 10 ans plus tard que j’ai eu la chance de pouvoir refaire des choses de mes mains en ayant de nouveau un petit coin aménagé pour pouvoir le faire.

En 2014 il y a eu du changement puisque j’avais quitté mon petit atelier, j’avais déménagé pour atterrir dans un appartement. Heureusement pour moi il s’agissait d’une vieille maison de village aux murs extrêmement épais qui ont fait office d’isolation phonique, cela n’empêchait aucunement la production.

Je continu de penser que « les contraintes » (d’espace, de temps, d’argent…) nous font toujours énormément progresser, puisque ces contraintes nous éloignent de la facilité, il faut chercher, réfléchir, concevoir autrement… Je le pensais déjà dans ce petit atelier que j’avais, mais cela s’était confirmé avec cet appartement/atelier (que vous verrez très prochainement avec une vidéo sur la fabrication d’un meuble à roulettes pour ma scie à ruban).

Et en 2015, nouveau déménagement!! J’habite actuellement à Saint-Sardos (82), un petit village situé à 30kms au nord-ouest de Toulouse, connu par les amateurs de vins puisque Saint-Sardos compte parmi les plus anciens vignobles. J’ai dans cette grande maison, un endroit de rêve pour tous les amateurs, car j’ai plus de 100m² d’atelier.

Ça m’a pas mal dérouté au début, vu que tout rentré dans une partie de mon appartement 😉

Pour en revenir à mon parcours, je pense que développer des logiciels et concevoir des objets (jouets, meubles…) restent deux activités proches, en tout cas pour moi il y a des points communs sur le cheminement entre « l’idée » et « le produit final », sur la réflexion, la conception, les échanges avec le client, la manière de créer, de choisir ses outils… de livrer, de discuter, d’améliorer. Bref, vous l’aurez compris, mes deux passions me tiennent vraiment à cœur.

Utilisation du Pantorouter

Photo prise dans mon ancien atelier

D’ailleurs, ce site est la croisée de mes deux mondes: l’INFORMATIQUE et le BOIS!

C’est aussi la raison pour laquelle il y a une section 3D avec SKETCHUP et BLENDER, deux logiciels qui aujourd’hui m’aident énormément, mais que j’ai commencé à utiliser par pure passion. J’aimais donner vie virtuellement à des objets, c’était ma façon à moi de pouvoir bricoler.

J’ai débuté mi 2012 à me former au travail du bois grâce à internet et notamment YouTube, mais je n’ai pas encore suivi de formation. J’espère un jour pouvoir le faire ou au moins suivre un stage. J’en ai envie, car j’ai eu la chance de faire quelques rencontres avec de réels passionnés et des professionnels et ce furent des moments d’échanges incroyables, denses et hyper enrichissants!!!

Les premiers articles rédigés sont tous quasi vides et pour cause, à la suite d’un piratage de mon site fin 2013, j’ai presque tout perdu et été obligé de repartir de zéro.

Vous trouverez ici mes projets d’atelier, plans, « petits conseils », mes réalisations bois et bien sûr mes stylos. Je donne le plus souvent mes sources internet, les étapes clés et comment je progresse.

Le but de ce site est avant tout le partage de ma passion, mais aussi de peut-être montrer aux personnes qui hésitent à se lancer, qu’avec finalement pas grand-chose on peut y arriver. Alors, si comme moi vous avez toujours eu envie de « toucher du bois » et que vous avez un peu de temps, d’espace et de motivation, allez-y!!!

Faites des copeaux!!!