Plus de liens
Fabrication sur mesure d'un bureau d'angle en chêne et acier
Menuisier ébéniste agenceur à Saint-Sardos (Proche Toulouse et Montauban) dans le Tarn-et-Garonne: Menuiserie, ébenisterie, agencement, fabrication artisanale de meubles, cadeaux, objets et déco en bois.
Menuisier, Ebeniste, Agenceur, Saint-SARDOS, St SARDOS, Toulouse, Montauban, Stylo en bois, Décapsuleur mural, Artisanal, Pas cher
4405
post-template-default,single,single-post,postid-4405,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Fabrication d’un bureau d’angle en chêne et acier – format Stand Up

Fabrication d’un bureau d’angle en chêne et acier – format Stand Up

Bureau d’angle en chêne et acier

Bienvenue à toutes et à tous,

Juste après avoir terminé ma table à langer murale, la cliente pour qui j’avais fait les « tables basses jumelles » en bois et acier, m’a demandé de lui réaliser un bureau d’angle en chêne et acier au format stand-up. C’est à dire avec une hauteur de plateau à 100cm.

 

Voici dans un premier temps les trois propositions que je lui ai soumises:

C’est le modèle avec l’encadrement en acier qu’elle a retenu, mais avec une demande de modification.

Elle souhaitait que le bureau ne soit pas symétrique.

Voici les 3 nouvelles propositions: (5 premières photos correspondent au modèle 1 et ensuite modèle 2 et 3)

C’est le premier modèle qui lui a tapé dans l’œil.

Alors maintenant, c’est parti pour 3 jours d’atelier que je vous propose de suivre :

1. Préparation et découpes

Après avoir trouvé la meilleur disposition pour les découpes (plan de découpe), j’ai sorti ma scie plongeante FESTOOL FS55. Après les scies à panneaux, il n’y a rien de mieux pour moi. Surtout qu’une scie équipée d’un rail coûte beaucoup moins cher 😉

2. Assemblages

Pour assembler le corps du bureau, j’avais avec moi ma fameuse Domino 😉

J’ai aussi fait le choix d’utiliser le système d’assemblage Kreg par vis obliques.

3. Piétements en acier

J’ai fait mes soudures au MIG en NO GAS, c’est à dire au lieu d’utiliser du fils plein avec une bouteille à l’argon, j’ai utilisé du fils fourré.

L’inconvénient est que dans le cas d’une soudure en NO GAS, il y a projection de grattons (petites projections faites lors du soudage).

Mais j’ai fait ce choix car pour du mobilier de ce style où je souhaite des jonctions parfaites: je termine la soudure par un meulage et un ponçage, donc les dit grattons ne sont pas un problème.

Dans les dernières photos de la galerie suivante, vous verrez les produits d’oxydation que j’utilise pour rendre le métal noir.

Il s’agit de produit de la marque DUGAY:

  • Patine noire pour métaux, effet « super black ». Aussi connu sous le nom hématite
  • Neutralisant patines métaux ferreux
  • Huile de protection métaux, aussi appelée huile de jade

Les trois produits sont à passer dans cet ordre avec un rinçage abondant après le passage de l’hématite.

Le neutralisant stoppe l’oxydation du métal

L’huile protection a la même fonction qu’un vernis avec l’avantage de pouvoir être repassé sans faire de marque et un inconvénient, de devoir être repassé régulièrement.

Alors qu’un vernis métaux formule antirouille est effectivement plus résistant mais si il y a une retouche à faire, il faudra au préalable chercher à retirer tout le vernis restant.

 4. Câblage

La cliente avait pour souhait d’utiliser ce bureau comme espace de travail en y mettant son ordinateur portable. C’est la raison pour laquelle j’y ai ajouté un bloc double prises 220v comprenant aussi deux prises USB.

 5. Finitions

Je vous ai déjà parlé de la finition pour le métal plus haut avec l’hématite, le neutraliseur et l’huile de jade, là, pour le corps j’ai choisi du vitrificateur passé en trois couches.

Comme pour toutes finitions, il faut d’abord poncer finement de support. J’ai commencé par du grain 80 et terminé par du 240. Après le séchage de la première et seconde couche, j’ai passé un petit coup rapide à la main au grain 240 puis soufflé; au compresseur pas à la bouche hein 😉

 6. Livraison, retouche et re-livraison

Une erreur inexplicable…

Pour je ne sais quelle raison, à la livraison, nous nous somme vite rendu compte que mon meuble était beaucoup trop grand 🙁

Du coup je l’ai bien sur repris pour le raccourcir:

  • Démontage du corps
  • Découpe du piétement
  • Soudure
  • Meulage et poncage
  • Finition acier (hématite + neutralisant et huile de jade)

Si j’avais appliqué de la peinture et du vernis, après une si grosse « retouche », j’aurai été obligé de tout reponcer et repeindre pour que cela ne se voit pas. Mais comme je vous le disais plus haut, grâce à ces produits DUGAY, les retouches sont sans effet visuel puisque il s’agit d’une oxydation. Il n’agit donc que sur le métal nu et propre.

Ma retouche est donc invisible 🙂

Pour infirmation, pour raccourcir le corps, j’ai simplement utilisé ma scie sur rail.

Sur les deux dernières photos, le bureau d’angle en chêne et acier aux bonnes cotes et en place!!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur le contenu, les photos…

 

A très bientôt,

Frédéric

Fin
No Comments

Post A Comment